750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de MoKaMiLLa
  • : Du simple plaisir de cuisiner est née une véritable passion pour la cuisine. Classique ou originale, rapide ou demandant un peu de patience, balades internationales ou régionales, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies... Je vous laisse découvrir mon univers, n'hésitez pas à me donner votre avis et à commenter les recettes!
  • Contact

Au menu chez Moka !

Recherche

Like me I'm famous !


Mes partenaires!

Référencement





Blogs à Croquer


Recettes de cuisine

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs










blogs de recettes de cuisine

Manger Kiffer, le premier site des rencontres gourmandes

Bienvenue à tous Chez Moka...

Bonjour et bienvenue Chez Moka... Du simple plaisir de cuisiner est née une véritable passion pour la cuisine. Classique ou originale, rapide ou demandant un peu de patience, balades internationales ou  régionales, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies... Je vous laisse découvrir mon univers, n'hésitez pas à me donner votre avis et à commenter les recettes (d'autant plus si vous les avez testées...) Si vous les testez, j'ai inauguré une nouvelle rubrique avec les photos de vos réalisations que vous ayez un blog ou non. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.Vous pouvez également vous inscrire à ma Newsletter, vous serez prévenus dès la publication d'un nouvel article...
Envie d'une pause détente autour d'un thé...? 
Mon blog de lecture Au milieu des livres vous attend...

16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 07:00

Buche-Noel-chocopralin.JPG

 

Bien que ce blog se défile un peu trop du côté de ses publications, je ne me voyais pas ne pas être de la fête pour Noël et Nouvel an. Du coup, commençons la semaine avec une petite recette de bûche testée hier. (Et parce qu'Elodie, une lectrice, m'a demandé si j'allais en proposer une cette année.) Je ne suis pas spécialement adepte des desserts mais j'ai un entourage qui les adore, du coup, la bûche de cette année sera garnie avec une crème pâtissière à la pralinoise et au Nutella. Une crème chantilly, peu sucrée, enrobera le tout pour rééquilibrer les saveurs... 

La liste des courses...

Pour le biscuit:

2 oeufs entiers.

2 blancs d'oeufs.
2 jaunes d'oeufs.

55 g de farine

80 g de sucre + 20g de sucre.

 Pour la garniture

40 g de nutella 

40g de pralinoise 

(Ou 80 g de pralinoise si pour vous le Nutella, c'est le Mal ! )

2 jaunes d'oeufs 

20 cl de lait

10 cl de crème liquide

20 g de farine

50 g de sucre en poudre.

4 CS de pralin croustillant.

Pour la chantilly

25 cl de crème entière.

2 CS de sucre en poudre .

Pour la déco :

80 g de chocolat noir pâtissier

Quelques Ferrero Rocher.

Et en cuisine, ça se passe comment ?

La préparation du biscuit :

Dans un robot, battre les deux blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à prendre, ajouter les 20g de sucre. Ne pas attendre qu'ils soient trop fermes.

Dans un cul de poule, battre les deux oeufs entiers et les deux jaunes.

Ajouter les 80 g de  sucre et mélanger énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Mettre le cul de poule au-dessus d'une casserole d'eau chaude pour faire chauffer le mélange au bain-marie.

Le faire tiédir et non frémir. (à 40°) C'est pour cette dernière étape que le thermomètre peut s'avérer utile.

Une fois le mélange tiédi, battre les jaunes avec un batteur électrique. Le mélange doit tripler de volume et blanchir.

Ajouter alors la farine et battre à nouveau.

Assouplir l'appareil en ajoutant 1/5 des blancs en neige. Mélanger. Puis ajouter délicatement le reste des blancs afin que l'appareil devienne onctueux.

Etaler le mélange sur votre Flexipat et mettre au four entre 10 et 12 min à 180°. 

Démouler et laisser tiédir.

Ferrero-rocher.JPGLa crème pralinoise-nutella.

Faire  fondre la pralinoise, le nutella dans le lait et la crème jusqu'à ébullition.

Mélanger les oeufs, le sucre et la farine dans un bol.

Verser un peu de crème dans le bol pour liquéfier le mélange oeufs/sucre/farine.

Remettre sur feu doux pour laisser épaissir en veillant à toujours bien mélanger au fouet.

Laisser refroidir pour le montage.

La crème chantilly

Faire monter la crème très fraîche en ajoutant le sucre glace quand elle commence à épaissir.

Le montage :

Etaler la garniture sur le biscuit que vous avez préparé.

Ajouter le pralin croustillant.

Rouler délicatement la bestiole.

Trancher les extrémités pour un résultat plus régulier.

Enrober de crème chantilly et décorer avec les Ferrero Rocher. Ajouter des petites décorations en chocolat. (Il vous suffit de faire fondre au bain-marie le chocolat pâtissier et d'étaler ça comme bon vous semble sur un papier sulfurisé ou votre silpat. Laisser 15 min au frais et les disposer autour de la bûche.

Servir frais.

Si la chantilly est bien ferme, vous pouvez sans problème préparer cette bûche la veille en la maintenant bien au frais.


Buche-chocolat-pralinoise-copie-1.JPGJoyeuses fêtes de fin d'année !

Bonne dégustation

et pensez à vous abonner à

la newsletter/publication des articles pour suivre l'actualité du blog ! 

 

Pour les facebook addict' : like me !

(Les coulisses du blog)


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour<br /> je veux faire cette buche mais je ne sais ce que c'est de la pralinoise!!peut on l acheter::ou la faire!!<br /> merci
Répondre
M
<br /> <br /> On l'achète au rayon des tablettes de chocolat.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.google.fr/search?q=pralinoise&client=firefox-a&hs=sG3&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=SZO1UsvuMcim0QXO9oC4DQ&ved=0CDQQsAQ&biw=1600&bih=770<br /> <br /> <br /> Bon Noël !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je suis loin d'être capable de venir à bout d'un tel travail, mais je suis contente que tu nous reviennes ici aussi !
Répondre
V
Gloups, la tuerie!!!! Je suis gourmande des Ferrero! Bisous
Répondre
L
Elle doit être irrésistible cette bûche !
Répondre
C
Si je ne venais pas de manger deux kinder, je lécherai l'écran...
Répondre