750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de MoKaMiLLa
  • : Du simple plaisir de cuisiner est née une véritable passion pour la cuisine. Classique ou originale, rapide ou demandant un peu de patience, balades internationales ou régionales, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies... Je vous laisse découvrir mon univers, n'hésitez pas à me donner votre avis et à commenter les recettes!
  • Contact

Au menu chez Moka !

Recherche

Like me I'm famous !


Mes partenaires!

Référencement





Blogs à Croquer


Recettes de cuisine

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs










blogs de recettes de cuisine

Manger Kiffer, le premier site des rencontres gourmandes

Bienvenue à tous Chez Moka...

Bonjour et bienvenue Chez Moka... Du simple plaisir de cuisiner est née une véritable passion pour la cuisine. Classique ou originale, rapide ou demandant un peu de patience, balades internationales ou  régionales, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies... Je vous laisse découvrir mon univers, n'hésitez pas à me donner votre avis et à commenter les recettes (d'autant plus si vous les avez testées...) Si vous les testez, j'ai inauguré une nouvelle rubrique avec les photos de vos réalisations que vous ayez un blog ou non. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.Vous pouvez également vous inscrire à ma Newsletter, vous serez prévenus dès la publication d'un nouvel article...
Envie d'une pause détente autour d'un thé...? 
Mon blog de lecture Au milieu des livres vous attend...

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 10:00

Elle arrive, certes, un peu tardivement mais ChezMoKa n'allait pas laisser passer Noël sans vous proposer une idée de dessert. Comment passer à côté de la traditionnelle bûche ? Je n'ai pas choisi la version crème au beurre, un peu trop "copieuse" à mon goût. J'ai donc opté pour une chantilly parfumée plus légère en fin de repas. Pour varier les textures, des éclats de spéculoos viennent croustiller à l'intérieur de la crème chantilly. Pour les personnes qui ne sont pas de grands fans du Nutella, il ne vient que parfumer la crème qui a une bonne odeur de noisettes.

Bûche choco spéculoos

La liste de courses :

Pour le biscuit:

2 oeufs entiers.
2 blancs d'oeufs.
2 jaunes d'oeufs.

55 g de farine

50 g de poudre de cacao

80 g de sucre + 20g de sucre.

Pour la garniture:

3 énormes CS de nutella (à tartiner)

12 spéculoos en miettes

4 CS de nutella

50 cl de crème entière

Pour la déco:

2 spéculoos pour chaque extrémité de la bûche.

3CS de sucre glace.

Des petites touches de vermicelles en accord avec une ambiance de festive.

Bûche spéculoos

Et en cuisine ça se passe comment ?

Chantilly:

Faire fondre les 4 CS de Nutella dans la crème.

Une fois le mélange fondu, le réserver au frais.

Il faudra peut-être le passer au tamis avant de monter la crème.

Monter la crème en chantilly avec des outils bien froids pour favoriser la prise de la crème.

Faire cela au dernier moment, lorsque votre biscuit est prêt à être roulé.

 Préparation du biscuit:

Dans un robot, battre les deux blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à prendre, ajouter les 20g de sucre. Ne pas attendre qu'ils soient trop fermes.

  Dans un cul de poule, battre les deux oeufs entiers et les deux jaunes.

Ajouter les 80 g de  sucre et mélanger énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Mettre le cul de poule au-dessus d'une casserole d'eau chaude pour faire chauffer le mélange au bain-marie.

Le faire tiédir et non frémir. (à 40°) C'est pour cette dernière étape que le thermomètre peut s'avérer utile.

Une fois le mélange tiédi, battre les jaunes avec un batteur électrique. Le mélange doit tripler de volume et blanchir.

Ajouter alors la farine et le cacao et battre à nouveau.

Assouplir l'appareil en ajoutant 1/5 des blancs en neige. Mélanger. Puis ajouter délicatement le reste des blancs afin que l'appareil devienne onctueux.

Etaler le mélange sur votre Flexipat et mettre au four entre 10 et 12 min à 180°. 

Démouler et laisser tiédir.

Montage:

Tartiner le biscuit de Nutella.
Mettre les 3/4 des miettes de spéculoos.
Ajouter la chantilly, puis le reste des spéculoos.
Rouler délicatement le biscuit.
Déposer sur votre plat de présentation après avoir décoré la bûche selon votre inspiration du moment. Servir frais.
Bonne dégustation, et surtout... Régalez-vous !

Bûche nutella

 

 

Chez Moka sur facebook, rejoignez-nous

Et n'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter et aux articles !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
au secours ....viens de réussir le biscuit sans oublié le cacao , mais là je fais ma chantilly et elle ne monte pas , même crême que d'habitude ....même avec du chantifix snifff...faut-il battre<br /> plus longtemps ????
Répondre
M
<br /> <br /> Les ustensiles, la crème et le bol sont-ils assez froids ? Si ce n'est pas le cas, mets tout au frais une bonne heure et ça devrait le faire.<br /> <br /> <br /> J'ai râté une chantilly à Noël à cause de la chaleur de la pièce.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou Moka ! Je vais refaire cette recette que j'avais déjà testée et adorée ! Mais je me pose une question en voyant ta photo : tu as mis du chocolat dans la génoise pour qu'elle ait cette<br /> couleur ?<br /> Bises,<br /> Supercocotte
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai oublié de le mentionner ! Il y a bien 50 g de chocolat dans la pâte pour la génoise ! Merci de me l'avoir signalé !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Chocolat et speculoos : le rêve !
Répondre
D
C'est une très belle bûche que tu as préparé !<br /> Joyeux Noël !!!<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Oh my god! It seems so delicious...
Répondre