750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de MoKaMiLLa
  • : Du simple plaisir de cuisiner est née une véritable passion pour la cuisine. Classique ou originale, rapide ou demandant un peu de patience, balades internationales ou régionales, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies... Je vous laisse découvrir mon univers, n'hésitez pas à me donner votre avis et à commenter les recettes!
  • Contact

Au menu chez Moka !

Recherche

Like me I'm famous !


Mes partenaires!

Référencement





Blogs à Croquer


Recettes de cuisine

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs










blogs de recettes de cuisine

Manger Kiffer, le premier site des rencontres gourmandes

Bienvenue à tous Chez Moka...

Bonjour et bienvenue Chez Moka... Du simple plaisir de cuisiner est née une véritable passion pour la cuisine. Classique ou originale, rapide ou demandant un peu de patience, balades internationales ou  régionales, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies... Je vous laisse découvrir mon univers, n'hésitez pas à me donner votre avis et à commenter les recettes (d'autant plus si vous les avez testées...) Si vous les testez, j'ai inauguré une nouvelle rubrique avec les photos de vos réalisations que vous ayez un blog ou non. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.Vous pouvez également vous inscrire à ma Newsletter, vous serez prévenus dès la publication d'un nouvel article...
Envie d'une pause détente autour d'un thé...? 
Mon blog de lecture Au milieu des livres vous attend...

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 07:27
A peine sortis de table et voilà que nous devons prévoir le réveillon du Nouvel An... Voilà donc une idée de recette pour le dessert histoire de placer  2010 sous le signe de la gourmandise.
J'ai réalisé cette bûche pour notre Noël en plus de la Bûche chantilly, poires et duo de chocolats. Nous avons vraiment apprécié et je suis assez satisfaite du résultat.

Bûche choco meringue

La liste de courses.

Pour le biscuit:
2 oeufs entiers.
2 blancs d'oeufs.
2 jaunes d'oeufs.
55 g de farine
80 g de sucre + 20g de sucre.

Pour la mousse pralinoise:
1 tablette de pralinoise.
3 blancs d'oeuf.
2CS de sucre glace.
Une pincée de sel.
3 meringues (taille moyenne)

Pour la mousse chocolat.
3 oeufs
100 g de beurre.
200g de chocolat
20cl de crème liquide.
2CS de sucre glace

Pour la décoration:
1 tablette de chocolat  de Noël (achetée dans une pâtisserie.)
2 meringues entières
1 meringue réduite en poudre.

Ustensiles utiles:
Une poche à douille cannelée.

En cuisine ! (le détail photo de la recette n'est pas complet)

Etape 1: Préparation de la mousse chocolatée.

Faire fondre les 200g de chocolat dans une casserole. Ajouter le beurre en morceaux et les jaunes. La pâte doit être lisse et brillante.









Laisser tiédir. Pendant ce temps, battre les blancs en neige et le sucre glace dans un premier saladier. Battre ensuite la crème liquide comme pour une chantilly dans un autre récipient.

Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange chocolaté. Procéder de la même manière avec la crème chantilly. Vous allez obtenir une crème mousseuse et onctueuse.



















Réserver au frais puis remplir une poche à douille avant de procéder au dressage.

Etape 2 : Préparation du biscuit.

Dans un robot, battre les deux blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à prendre, ajouter les 20g de sucre. Ne pas attendre qu'ils soient trop fermes.

Dans un cul de poule, battre les deux oeufs entiers et les deux jaunes. Ajouter les 80 g de  sucre et mélanger énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Mettre le cul de poule au-dessus d'une casserole d'eau chaude pour faire chauffer le mélange au bain-marie. Le faire tiédir et non frémir. (à 40°) C'est pour cette dernière étape que le thermomètre peut s'avérer utile.








Une fois le mélange tiédi, battre les jaunes avec un batteur électrique. Le mélange doit tripler de volume et blanchir.










Ajouter alors la farine et battre à nouveau.


Assouplir l'appareil en ajoutant 1/5 des blancs en neige. Mélanger. Puis ajouter délicatement le reste des blancs afin que l'appareil devienne onctueux.









Etaler le mélange sur votre Flexipat et mettre au four entre 10 et 12 min à 180°.Démouler et laisser tiédir.
Etape 3: Préparation de la mousse pralinoise.

Ecraser grossièrement trois meringues.

Faire fondre la pralinoise dans une casserole au bain marie. Réserver hors du feu une fois fondue.Pendant ce temps, monter les blancs en neige (ils doivent être assez fermes.). Dès qu'ils deviennent mousseux, ajouter le sucre glace. Ajouter les blancs à la pralinoise en enrobant les blancs sans trop les briser. Réserver au frais une trentaine de minutes.

DSCF4394DSCF4396DSCF4397







Etaler la pralinoise sur le biscuit et ajouter les morceaux de meringue.
Rouler le biscuit et le placer sur un plat de service.

Etape 4: Dressage et présentation

Fixer la mousse chocolatée sur la bûche en réalisant le motif de votre choix. Placer une meringue à chaque extrémité de la bûche.

DSCF4400
Placer les carrés de chocolat et soupoudrer de neige meringuée. Servir bien frais.

Bûche pralinoise chocolat meringue
















Bûche chocolat pralinoise



















Bonne dégustation et surtout... Régalez-vous...!

Ce blog vous plaît ? Pensez à la Newsletter !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Concernant la bûche pralinoise meringuée, peut-on la préparer la veille en la réservant au frais ?<br /> Merci pour cette superbe recette que je vais tenter de réaliser pour le réveillon.<br /> Bonnes fêtes.
Répondre
M
<br /> <br /> Ecoute je pense qu'il n'y aura pas de problème si les mousses sont bien mises au frais ! J'espère que vous vous régalerez ! J'attends les photoos ! Bonnes fêtes de fin d'année !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Superbe bûche<br /> <br /> Elle donne vraiment envie, c'est pourquoi j'aimerai la faire pour le prochain Noël.<br /> Peut-elle se congeler si je la fait avant?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas essayé de la congeler donc je me garderai bien d'affirmer que c'est possible.<br /> <br /> <br /> J'ai regardé sur plusieurs forum et la mousse au chocolat se congèle... Donc pourquoi pas ! Il faudrait faire un essai d'ici Noël pour être sûre de ne pas être déçue le jour J.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Superbe bûche<br /> Elle donne vraiment envie!<br /> Peut-on la congeler 5 à 6 jours avant dégustation? Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> voila la bûche que j'aime!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est succulente !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre